EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT

Votre professionnel sur Toulouse et la région

415fae2ad201f4aa9469653e6d47f63b.jpg

tel icone 05 34 66 54 18

INSTALLATION D'UNE POMPE À CHALEUR

Pour assurer votre confort et votre bien-être, AUTAN SOLAIRE vend et procède à l’installation de tout type de pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur permet de diminuer votre facture de chauffage, pas la température de votre intérieur.

Le rendement d’une pompe à chaleur est particulièrement performant. Une pompe à chaleur consomme peu d'énergie, ce qui vous permet de réduire votre facture de chauffage de 40 à 75% sans pour autant diminuer votre confort.


Cette économie sera fonction de l'énergie substituée et de la configuration du système (plancher chauffant, radiateurs chaleur douce, radiateurs haute température).

rendement pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite un apport électrique extérieur. Ce dispositif n’est donc pas vraiment classé dans les énergies renouvelables. Cependant, il crée davantage d'énergie qu‘il n'en consomme et permet donc de réaliser des économies non négligeables.

Pour plus d’économies d’énergie et plus de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’installation de votre pompe à chaleur peut être couplée à un chauffe-eau solaire.

Elle sert ainsi d’appoint au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES À CHALEUR

  • Installation pompe à chaleur air-air : compatible avec tous les systèmes de chauffage électrique. Permet de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été
  • Installation pompe à chaleur air-eau : appareil économique qui reprend les calories existantes dans l’air extérieur et les restitue aux émetteurs de chauffage comme le plancher chauffant, le ventilo-convecteur à eau, les radiateurs…)
  • Installation pompe à chaleur eau-eau : autonome, cet appareil est compatible avec les radiateurs basse température et/ou plancher chauffant et garantit une bonne performance

INSTALLATION POMPE A CHALEUR AIR-AIR

installation pompe a chaleur air air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur pour chauffer une maison ou un appartement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être de l'individu. Le choix de l'appareil le plus approprié est primordial pour obtenir un maximum de performances et de confort. Le traitement de l'air, le fonctionnement silencieux des unités intérieures et la facilité d'installation sont des facteurs importants pour la maison tout en réalisant des économies d'énergie.

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement. Le rendement d’une pompe à chaleur est très satisfaisant.

Une installation de pompe à chaleur air-air peut venir en complément d’un poêle à granulé.

installation pompe à chaleur air eau

INSTALLATION POMPE A CHALEUR AIR-EAU

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau est le suivant : le système extrait les calories de l'air extérieur et les injecte dans le circuit de chauffage central de la maison. Le rendement d'une pompe à chaleur air-eau est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température, l'idéal étant un plancher chauffant.

Les planchers chauffants sont connus pour le confort thermique qu’ils apportent. Ils diffusent, en effet, un chauffage doux et homogène dans tout le logement.
La pompe à chaleur air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace. La pompe à chaleur air-eau a l’avantage de pouvoir être installée sur un réseau de chauffage existant.

Le chauffage basse température étant la solution idéale.

Si le réseau existant est de type haute température, alors il vaut mieux privilégier une autre source de chauffage.

Le rendement énergétique d'une pompe à chaleur air-eau est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température, radiateurs de grandes dimensions, l'idéal restant le plancher chauffant.

RENDEMENT POMPE À CHALEUR

L’air extérieur est utilisé comme principale source d’énergie. Cette pompe à chaleur polyvalente puise l’énergie dans l’air et la restitue via un circuit hydraulique, capable de chauffer la maison, cette solution est la mieux adaptée au chauffage basse température, grâce à leur COP (coefficient de  performance) élevé.

Le COP correspond au rendement de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur avec un COP de 4, produit 4 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie payante.

rendement pompe à chaleur

Exemple : Si le COP est de 4, cela signifie que pour chaque kWh d'électricité consommé, la pompe à chaleur va produire 4 kWh de chaleur. Une chaudière avec un rendement de 100% n'aurait produit que 1 kWh de chaleur. On peut aussi exprimer cela en pourcentage de rendement : un COP de 4, c'est un rendement de 400%. En matière d'économies d'énergie, un COP de 4, c'est une économie en kWh de : 4 kWh de chaleur produits - 1 kWh d'électricité consommé = 3 kWh économisés sur un total de 4 kWh de chaleur, soit 3 / 4 = 75% d'économies d'énergie.

installation d’une pompe à chaleurfonctionnement pompe à chaleurfonctionnement d'une pompe à chaleur

AVANTAGES :

principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

RÉALISATIONS :

POMPE À CHALEUR : COMMENT ÇA MARCHE ?

AUTAN SOLAIRE votre professionnel RGE

logo rge quali pac 01a