EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT

Votre professionnel sur Toulouse et la région

ab7f1e6c88a4ef55fdf5fa052c49fd0b.jpg

tel icone 05 34 66 54 18

SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ

Associez vos besoins en chauffage et en eau chaude avec un système solaire combiné.

Un système solaire combiné, (SSC), permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en même temps, grâce à des panneaux thermiques, d’un ballon d’eau chaude et d’un système de chauffage adapté. Il peut couvrir de 30 à 70 % des besoins annuels grâce à l’énergie solaire selon la région et la taille de l’installation. Votre système solaire combiné utilise le principe du solaire thermique, le rayonnement solaire est transformé en chaleur.

La surface de capteurs solaires nécessaire représente de 10 à 15 % de la surface à chauffer.

Avantages système solaire combiné

Installation système solaire combiné

Un système de production d’énergie d’appoint est impératif pour compléter le fonctionnement de votre système solaire combiné. L’intérêt du système est qu’il peut aussi s’intégrer au système de chauffage central existant, sans changer de chaudière ni de radiateurs. Un système solaire combiné fonctionne particulièrement bien avec un plancher chauffant.

Les conditions techniques pour la réalisation d'un chauffage utilisant l'énergie solaire en rénovation ne sont pas toujours réunies :

  • Surface disponible pour les capteurs (au moins 10m² orienté sud)
  • Les capteurs doivent être inclinés entre 45° et 60°
  • La distribution de chauffage doit être basse température (plancher chauffant)

L'absence de ces paramètres limite la rentabilité économique de l'investissement. Il peut dans ce cas être préférable de rénover son installation avec des radiateurs à inertie sur une bonne chaudière à condensation ou une chaudière à bois granulés.

En revanche en construction neuve, l'intégration d’un système solaire combiné devient plus simple et l'utilisation est alors optimum.

CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE SOLAIRE

Il existe différentes solutions pour se chauffer au soleil ! Le plus répandu est le plancher solaire direct (PSD). Il diffuse une chaleur douce et homogène. Il est plus aisé et moins cher à mettre en œuvre lorsqu’il est prévu dès la conception de la construction. Le plancher solaire chauffant est particulièrement efficace dans les zones sud de la France les plus ensoleillées. Dans le Nord de la France, il faudra compter sur un apport solaire moindre. Le principe est relativement simple puisqu’il combine en un seul système le stockage de la chaleur et sa restitution. L’eau des capteurs solaires circule directement dans un plancher chauffant qui restitue en continu la chaleur accumulée en journée.

AUTRE SOLUTION : LE COMBI-SYSTÈME

Il peut être couplé à une chaudière et s’intègre donc au chauffage central en place, sans besoin de changer les radiateurs. Il existe deux types de combi-système : avec ballon intégré ou à hydro-accumulation. L’eau chauffée par ce système sert à chauffer celle du chauffage et l’eau sanitaire. Il est incompatible avec un système de chauffage traditionnel à haute température et ne peut fonctionner qu’à basse température ou avec un plancher chauffant basse température.

Fonctionnement système solaire combiné

CAPTEUR SOLAIRE THERMIQUE

L’absorbeur monoplaque est soudé par ultrasons sur les canaux verticaux et couvre la surface entière du capteur, ainsi que le revêtement hautement sélectif en titane bleu. Ces procédés garantissent une production maximale et des performances durables à travers 2 modèles adaptés aux besoins :

  • Capteurs certifiés CSTB
  • Capteurs solaires plan avec absorbeur hautement sélectif appliqué sous vide
  • Verre optimisé haute transparence à faible teneur en fer, anti reffet
  • Hautes performances grâce à la densité de l’isolation thermique, et une conception thermique de grande qualité.

AVANTAGES :

Système solaire combiné

RÉALISATIONS :

SYSTÈME SOLAIRE COMBINE : COMMENT ÇA MARCHE ?

AUTAN SOLAIRE votre professionnel RGE

logo rge quali sol 01a