Pourquoi installer un réseau de chauffage hydraulique avec un plancher chauffant basse température ou un réseau de radiateurs ? Car il s’agit de la solution idéale pour la régulation thermique de l’habitat.
Les professionnels du secteur dimensionnent et réalisent votre réseau de chauffage avec plancher chauffant basse température ou radiateurs basse ou haute température. Cette intervention se fait en rénovation ou pour une construction neuve.
Ils vous conseillent sur le matériel le plus économique et le mieux adapté à votre budget.
Le réseau et radiateurs de chauffage est constitué de tuyaux dans lequel circule le liquide qui transporte la chaleur. On l’appelle le réseau de distribution. Il alimente soit des radiateurs, haute ou basse température, soit un ou plusieurs planchers chauffants. Le fonctionnement du plancher chauffant est toujours en basse température.
Plancher chauffant à basse température : principe de fonctionnement
Bien que le plancher chauffant reste plus économique à l’utilisation, son coût à l’installation demeure élevé. Le fonctionnement d’un plancher chauffant basse température consiste en une répartition horizontale et uniforme de la chaleur. Il permet de baisser la température intérieure de 2 ou 3 degrés et donc de réaliser de vraies économies d’énergie. AUTAN SOLAIRE dimensionne votre installation pour optimiser au mieux la température du plancher chauffant ainsi que sa puissance. Le plancher chauffant basse température encourage les économies d’énergie. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation.
Comment s’installe un plancher chauffant basse température ?
Des tuyaux sont posés sur un isolant lui-même installé sur une dalle en béton qui supporte la maison. Une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. Elle a pour but de diffuser une chaleur douce et homogène dans tout le logement. La chape permet d’aplanir la surface du sol pour pouvoir y déposer le revêtement : carrelage, parquet, etc...
Le plancher chauffant à basse température est soumis à des règles très strictes de fonctionnement et de régulation. Il peut être alimenté par tout type de matériel de chauffage. Une chaudière bois granulés, une chaudière gaz condensation ou encore une pompe à chaleur air/eau sont des solutions envisageables.
Avantages du plancher chauffant
Les idées reçues et préjugés sur le plancher chauffant
Bien que ce système existe maintenant depuis plusieurs décennies, le plancher chauffant basse température continue de drainer toute une série d’idées préconçues.
En premier lieu, l’idée que ce mode de chauffage ne peut pas s’installer partout reste bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Par exemple, il est communément admis qu’un plancher chauffant ne s’installe que dans une maison neuve. Bien évidemment, les contraintes techniques du chantier peuvent faire naitre quelques angoisses lorsqu’il s’agit d’installer un plancher chauffant dans une maison ancienne. Mais rien d’insurmontable.
De la même manière, pour beaucoup de ses détracteurs, le plancher chauffant semble toujours trop chaud. En effet, au début de son application dans les années 70, les premiers systèmes affichaient des températures de 40°C à leurs surfaces. Depuis 1978, cette température ne peut pas dépasser les 28°C. Il s’agit même d’une obligation légale. Ensuite, il faut savoir que la température de surface d’un plancher chauffant ne dépasse pas les 25°C. C’est la raison pour laquelle, on l’appelle « plancher chauffant à basse température ».
Par ailleurs, on remet souvent en cause la régulation de la température ambiante avec un plancher chauffant. Nous disposons aujourd’hui d’un arsenal complet de régulateurs et de thermostats qui rendent possible de fixer une température d’ambiance pour chaque pièce concernée par le plancher chauffant.
Revêtement du sol, meubles autorisés et pannes éventuelles
D’autres préjugés s’attachent au plancher chauffant. Par exemple, celle qui consiste à affirmer que le carrelage demeure le seul revêtement possible pour habiller une pièce équipée d’un plancher chauffant. En fait, il est vrai que dans la plupart des cas, la pierre et le carrelage sont retenus. Mais il ne s’agit que d’un choix orienté par la présence de ce type de chauffage. Les statistiques montrent que cela reste juste l’envie prédominante exprimée par la plupart des propriétaires. Pour une pièce avec plancher chauffant, le parquet (posé avec de la colle), les différents stratifiés à disposition ou le béton ciré peuvent assurer un revêtement tout à fait compatible. Seule règle à observer pour la pose d’un revêtement. La résistance à la chaleur du matériau employé ne doit pas dépasser 0,15m2.K/W.
Ensuite, vous entendrez peut-être parler de l’interdiction de poser un meuble sans pied sur une surface dotée d’un plancher chauffant. Effectivement, une majorité de meubles sans supports leur permettant de rester séparés du sol peut provoquer de la surchauffe. Cependant, en avoir quelques-uns ne représente aucune danger. Cette idée s’étend aussi aux tapis. Si vous souhaitez en installer un, veillez à ce qu’il n’occupe pas la surface totale de la pièce et que son épaisseur ne dépasse pas 10 à 12 mm.
Enfin, beaucoup de propriétaires reculent sur leur projet de plancher chauffant basse température quand ils s’entendent dire qu’il faudra tout casser en cas de panne. Tout d’abord, il n’y a pas lieu que celui-ci tombe en panne.
En cas d’absolue nécessité d’intervenir sur une zone précise, un balayage par caméra thermique permettra de se rendre compte exactement de la zone d’avarie. Il suffira de remplacer un ou deux carreaux retirés pour l’occasion.
AUTAN SOLAIRE vous accompagne dans la transition énergétique
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, AUTAN SOLAIRE est en mesure aujourd’hui de vous proposer les meilleures solutions en termes de chauffage et de réchauffage de l’eau sanitaire.
Côté photovoltaïque, AUTAN SOLAIRE installe des panneaux solaires aussi bien pour une utilisation en autoconsommation que pour un site isolé. N’hésitez pas non plus à consulter nos offres d’achat groupé de panneaux solaires.
Les solutions de chauffage au bois représentent aussi les prérogatives d’AUTAN SOLAIRE avec le recours à un combustible bien inscrit dans la transition énergétique. Chaudière à granulés ou chaudières à bûches côtoient les poêles à bois et les poêles à granulés. AUTAN SOLAIRE fait appel à des grands noms du secteur comme HARGASSNNER, NOBIS, HOBEN ou RAVELLI.
Pour le réchauffage de l’eau sanitaire, AUTAN SOLAIRE a prévu deux types d’appareils. Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Par ailleurs, le système solaire combiné permet de satisfaire les besoins en chauffage et en eau chaude.
Enfin, AUTAN SOLAIRE installe votre pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU.
N’hésitez pas à contacter nos équipes techniques et commerciales pour en savoir plus sur ces différents sujets.