Tout d’abord, un système solaire combiné, (SSC), permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en même temps (chauffe-eau solaire combiné avec une solution de chauffage). Le dispositif fonctionne grâce à des panneaux thermiques, un ballon d’eau chaude et un système de chauffage adapté. Ce chauffage solaire combiné peut couvrir de 30 à 70 % des besoins annuels. Par ailleurs, cet écart dépend de la région et de la taille de l’installation. Votre système solaire combiné utilise le principe du solaire thermique avec un rayonnement solaire transformé en chaleur.
La surface de capteurs nécessaire pour installer ce chauffage combiné solaire représente de 10 à 15 % de la surface à chauffer.
Ensuite, un système de production d’énergie d’appoint est impératif pour compléter le fonctionnement de votre système. L’intérêt de ce dispositif ? Il peut aussi s’intégrer au système de chauffage central existant, sans changer de chaudière ni de radiateurs. Un système solaire combiné fonctionne particulièrement bien avec un plancher chauffant solaire (chauffe-eau solaire combiné avec un plancher chauffant).
Toutefois, les conditions techniques pour la réalisation d'un chauffage utilisant l'énergie solaire en rénovation ne sont pas toujours réunies.
Il faut pouvoir disposer au minimum de :
L'absence de ces paramètres limite la rentabilité économique de l'investissement. Dans ce cas, il peut être préférable de rénover son installation avec des radiateurs à inertie sur une chaudière à condensation ou une chaudière à bois granulés.
En revanche, en construction neuve, l'intégration d’un système solaire combiné devient plus simple et l'utilisation devient alors optimum.
Il faut souligner qu’il existe différentes solutions pour se chauffer au soleil ! La plus répandue reste le Panacher Solaire Direct (PSD). Il diffuse une chaleur douce et homogène. De plus, il est plus simple à mettre en œuvre et moins cher lorsqu’on l’implante dès la conception de la construction. En outre, le plancher solaire chauffant est particulièrement efficace dans les zones sud de la France les plus ensoleillées. Dans le nord de la France, il faudra compter sur un apport solaire moindre. Le principe demeure relativement simple puisqu’il combine en un seul système le stockage de la chaleur et sa restitution. L’eau des capteurs solaires circule directement dans un plancher chauffant qui restitue en continu la chaleur accumulée en journée.
Ce dispositif peut être couplé à une chaudière. Il s’intègre donc au chauffage central en place, sans besoin de changer les radiateurs. Il existe deux types de combi-système : avec ballon intégré ou à hydro-accumulation. L’eau chauffée par ce système solaire combiné sert à chauffer celle du chauffage et l’eau sanitaire. Cependant, il est incompatible avec un système de chauffage traditionnel à haute température. Il ne peut fonctionner qu’à basse température ou avec un plancher chauffant basse température.
L’absorbeur monoplaque est soudé par ultrasons sur les canaux verticaux. Il couvre la surface entière du capteur ainsi que le revêtement hautement sélectif en titane bleu. Ces procédés garantissent une production maximale et des performances durables à travers 2 modèles adaptés aux besoins.
L’installation d’un chauffage solaire plancher chauffant et d'un chauffe-eau combiné permet de jouer sur deux tableaux. Ecologique et économique.
Recourir à l’énergie solaire évite de rejeter trop de CO2 dans l’atmosphère. Véritable énergie renouvelable, le solaire vous permet de prendre un tour d’avance dans la transition énergétique avec une énergie renouvelable et gratuite.
Ensuite, quelle que soit la région où vous résidez, cette énergie solaire reste disponible en permanence avec des performances variables d’un département à l’autre.
Le système chauffe eau solaire combiné + chauffage vous permet de maximiser le rendement de votre installation.
Enfin, vous bénéficiez aussi de matériel de pointe avec une durée de vie remarquable :
En misant sur l’énergie solaire, vous vous débarrassez en partie des contraintes d’augmentation successives et incessantes des énergies fossiles. En associant par exemple un chauffage solaire plancher chauffant ou encore combiné avec un autre mode de chauffage (chaudière à condensation ou chaudière bois granulés), vous pouvez espérer une baisse de vos factures d’énergie. Le système solaire combiné assure à lui seul de 40 à 60% des besoins en chauffage.
Dans certaines régions montagneuses du nord de la France bénéficiant d’un taux d’ensoleillement significatif, des propriétaires ont pu voir leur budget énergétique chuté de 70%.
Cependant, tous ces avantages vont de pair avec un entretien régulier de votre installation.
La durée de vie de l’installation de chauffe eau combiné avec chauffage dépend en grande partie de son entretien. Une maintenance régulière, afin d’avoir toujours un fonctionnement optimal reste conseillé. Chaque année, on préconise un examen attentif des capteurs. Tous les 3 ans, un nettoyage complet du ballon doit être effectué.
Pour une installation complète d’un système solaire combiné, il faut compter entre 12 000 et 15 000 € (fourchette de prix indicative fournie par l’ADEME). Le delta de prix dépend de la technologie retenue ainsi bien évidemment que de la surface de panneaux installés.
L’investissement peut paraitre important. Cependant, il existe diverses aides qui viennent en déduction de cette enveloppe budgétaire. Citons la TVA réduite à 5,5%, Ma Prime Renov, la Prime Coup de Pouce Chauffage ou encore l’Eco-Prêt à taux zéro.
Tout d’abord, commençons en disant que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) certifie que l’artisan que vous avez choisi a été validé par des organismes professionnels comme Qualibat, Qualit’EnR et toutes ses déclinaisons (Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois et Quali’PAC). Ce label normalise les travaux qui s’inscrivent tous dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH).
Maintenant, vous vous demandez certainement ce que cette qualification peut vous apporter à vous, consommateur. En premier lieu, cela vous donne la garantie que les travaux seront exécutés selon les normes en vigueur aussi bien sur le plan technique que sur celui des matériaux.
Ensuite, seul le recours à un professionnel RGE vous ouvre le droit à bénéficier des aides financières évoquées précédemment.
Enfin, il faut souligner que le professionnel RGE retenu, comme AUTAN SOLAIRE, doit contracter une assurance décennale pour entrer dans le cadre fixé par les organismes qui valident le label. Cela vous assure donc d’être couvert en cas de dommages.